Carnet de campagne
France 3 - Le débat du 1er tour des élections législatives
Ce soir a eu lieu le débat du 1er tour des élections législatives entre les candidats de la 8e circonscription du Finistère. Pendant 30 min, nous avons principalement échangé sur l'agriculture et les retraites. Deux sujets majeurs pour notre pays et notre territoire.
L'agriculture est l'avenir de notre société, c'est son développement social et économique. Nous devons donner des marges de manoeuvres aux agriculteurs pour qu'ils puissent vivre dignement de leur travail et réinvestir dans la transition écologique. Protéger notre agriculture et créer les bonnes conditions de renouvellement des générations à la tête des exploitations, tel fut l’objectif de la loi de programmation agricole votée en juin 2024.
Sur le sujet des retraites, j'ai tenu à rappeler que ce texte fut difficile tant les débats ont été houleux. Or, nous devons nous rappeler que notre système de retraite est basé sur un principe fondamental, celui de la solidarité intergénérationnelle. C'est une fierté française qu'il est nécessaire de protéger face aux déséquilibres économiques.
Ainsi, ce débat a permis de démontrer qu'une voie modérée était encore possible face aux extrêmes qui ne feront que ruiner notre pays et mettre notre pays dans un chaos. Il est encore possible de faire le choix d'une majorité humaniste, démocrate et républicaine.