Carnet de campagne

La reconstruction de l'hôpital de Quimperlé

L’hôpital de Quimperlé est le second pôle d’activité du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS). Ce centre hospitalier sur le territoire de Quimperlé permet le développement d’une politique de prévention axée sur le renforcement de l’accès à la santé pour toutes et tous, la prise de conscience de comportements favorables à une bonne santé, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux partenariats et à l’innovation. Il garantit également à la population un accès à des soins de qualité, grâce à un plateau complet d’urgences, d’hospitalisation, de consultations spécialisées et d’imageries. 

Cependant, ouvert en 1962, l’hôpital de Quimperlé ne répond plus aux standards d’accueil hôtelier, ni au développement des activités médicales et de prévention. Le dialogue que j’ai instauré en 2021 avec Monsieur Véran, alors Ministre des Solidarités et de la Santé, et le travail d’appui que j’ai réalisé auprès des services du ministère ont permis au projet de construction du nouvel hôpital de Quimperlé d’être validé dans le cadre du Ségur de la Santé. Ainsi, une aide directe à l’investissement allouée par l’Etat de 18 millions d’euros a été annoncée pour le financement du projet de la reconstruction de l’hôpital le 26 novembre 2021. 

Cette aide a ensuite été revalorisée à hauteur de 23 millions d’euros. Je suis fier que mon action ait permis d’enclencher ce chantier, estimé à 70 millions d’euros, permettra de conforter l’offre de soins, de répondre aux exigences en matière de qualité et de sécurité des prises en charge, d'amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement des patients, et d’améliorer significativement les conditions de travail et l’attractivité pour les professionnels. 

Depuis cette annonce, je continue de suivre ce dossier et de m’y investir, notamment en tant que membre du comité de pilotage relatif à la reconstruction de l’hôpital. Le premier de ces comités s’est réuni en mars 2024, animé par la directrice régionale de l’ARS, Madame Elise Noguera : il nous a permis de valider l’avant-projet définitif et le dépôt du permis de construire. Le chantier débutera en 2025 pour une ouverture prévue en 2028.