TOWT est une compagnie de transport maritime à la voile française co-fondée par Guillaume LE GRAND et Diana MESA en 2011. Aujourd’hui, l’entreprise se situe au Havre, et compte une vingtaine de salariés.
Face à la crise climatique, TOWT a décidé de construire des voiliers-cargos uniques au monde. Actuellement, 2 navires sont en cours de finalisation, dont un nommé "Anemos". À terme, la flotte comptera des dizaines de navires.
De fait, l'entreprise participe au dynamisme économique national, avec la création de nombreux emplois directs et indirects. C’est une véritable vitrine de la décarbonation du secteur maritime français. Elle innove sans cesse, crée de l’emploi, exporte des produits finis français (Opinel, Andros, Chartreuse, Longueteau, Pernod Ricard, Drappier, etc.), et fait rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Société à mission depuis 2021, l’entreprise représente l’avenir du transport maritime décarboné : selon l’OMI, si le secteur n’évolue pas, ses émissions carbones passeront de 4% à 17% d’ici 2050.
J'ai eu à coeur de les soutenir dans leur développement car je suis convaincu que leurs compétences et leur savoir-faire sont d'une grande importance pour l'avenir économique de notre pays. Ensemble, nous oeuvrons pour que le gouvernement français, avec le ministre de l'Économie et le ministre de la Mer, soit au avant garde de l'innovation maritime française.