La transformation de l'école
Ce chantier débutera par une large concertation pour discuter de la meilleure manière d’atteindre les objectifs fixés : former mieux, donner les mêmes chances à tous, faire confiance et mieux reconnaître les enseignants.
La concertation se déroulera dès après l’élection et associera l’ensemble des parties prenantes (enseignants, équipes éducatives et administratives, parents d’élèves, élus, associations…)
Elle se tiendra dans toutes les académies.
Les leviers de la transformation
1er levier : un nouveau pacte pour les enseignants
L’engagement des enseignants pendant la crise sanitaire a été exemplaire et nous leur en sommes particulièrement reconnaissants. Il faut poursuivre de manière significative l’augmentation des rémunérations qui s’inscrira dans le cadre d’une concertation avec les organisations syndicales sur la définition des nouvelles missions telles que :
✅ le remplacement des professeurs absents car nous devons à nos élèves et à leurs parents l’intégralité des heures d’enseignement, •
✅ un suivi plus individualisé des élèves notamment pour l’aide aux devoirs ou l’accompagnement personnalisé
✅ un rapprochement entre familles et école pour travailler ensemble à l’éducation des enfants,
✅ plus de formation de nos professeurs pour qu’ils puissent s’approprier les meilleures innovations pédagogiques tout au long de leur carrière.
Ces missions s’entendent différemment selon qu’on est dans le primaire ou dans le secondaire. En effet, les professeurs des écoles ont déjà un temps annualisé dédié à certaines missions, et l’engagement supplémentaire porterait surtout sur la formation hors temps scolaire et sur des missions exercées au sein de l’école (aide au directeur, responsable de cycle…)
Cette augmentation des rémunérations est indispensable, car la rémunération des professeurs français est inférieure à celle des pays de l’OCDE et cela participe à une crise du recrutement. À la rentrée 2023, les nouveaux enseignants bénéficieront tous de ces nouvelles conditions d’exercice.
Les enseignants en activité disposeront d’un droit d’option et pourront librement accepter ou refuser ces nouvelles conditions.
2ème levier : plus de liberté pour les établissements
L’ambition : valoriser l’expertise de terrain, donner plus de liberté et faire confiance aux équipes pour construire un projet collectif adapté aux besoins de leurs élèves. C’est au niveau d’une école ou d’un établissement que l’on peut faire bouger les lignes et mieux faire réussir nos élèves.
Les traductions concrètes de cette liberté : expérimenter d’autres organisations (par exemple la continuité éducative sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) ou de nouvelles démarches pédagogiques (par exemple donner l’envie d’apprendre par la réalisation d’expériences et de manipulations par les élèves), renforcer le soutien scolaire (par exemple la généralisation de « devoirs faits »), enrichir l’offre éducative, renforcer les partenariats associatifs pour répondre aux besoins de la jeunesse ( par exemple le sport pour l’amélioration de la santé des élèves, de l’attention et de la confiance en soi).
3ème levier : plus de transparence
Plus de liberté implique plus d’évaluation et plus de transparence. Les actions conduites pour la réussite des élèves dans le cadre des projets d’école et d’établissement doivent pouvoir être évaluées à échéances régulières sur la base d’un ensemble d’indicateurs partagés.
L’évaluation doit également permettre de faire connaître les bonnes pratiques et mieux accompagner les écoles et établissements qui ont des difficultés. Seront ainsi rendus publics les indicateurs de valeur ajoutée des collèges à la réussite des élèves, sur le modèle de ce qui prévaut déjà pour les lycées dès la rentrée 2022. D’ici la fin du quinquennat, les Version du 22 mars 2022 avecvous.fr 3 évaluations détaillées de chaque école et établissement (plus-value, climat scolaire, améliorations des bâtiments) seront rendues publiques.